Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR
de l’école maternelle Quatre Vents


L’école maternelle est un lieu de vie et d’apprentissage pour vos enfants. Nous nous efforçons de la rendre accueillante et gaie pour que vos enfants y soient heureux.
Pour nous y aider à y parvenir, nous vous demandons de lire attentivement et de respecter le règlement.

I Organisation de l'école

La directrice procède à l’admission des enfants sur présentation des documents suivants :
    • Une autorisation du maire
    • Le livret de famille
    • Le carnet de santé ( pour vérifier que les vaccinations obligatoires sont à jour)
    • Le certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment

Horaires

Ouverture matin : 8h20 et 11h30     Ouverture après-midi : 13h20 et 16h30
Fermeture  matin : 8h30 et 11h40   Fermeture après-midi : 13h30 et 16h40

RAPPEL: les portes de l'école sont fermées le matin à 8h30. Les retards seront consignés dans un registre, un relevé des retards peut être transmis à l'Inspection de l'Éducation nationale.

Accueils :
    • Matin : se fait à la porte de l’école. Les parents doivent impérativement accompagner leur enfant jusqu’à la porte de l’école (la responsabilité de l’école n’étant pas engagée pour un enfant non confié à l’enseignant).

    • Après-midi : accueil à la porte du hall d'entrée, les enfants seront remis à l'enseignante présente. (la responsabilité de l’école n’étant pas engagée pour un enfant non confié à l’enseignante).
    •
Sorties :
Les enfants sont repris par les parents ou toute autre personne ou organisme nommément désignés par eux et par écrit à la fin des heures d'enseignement. Pour les frères et sœurs, ils devront être âgés de 10 ans au moins.

Récréations :
Elles font parties des activités scolaires. Les enfants qui fréquentent l’école doivent être en bonne santé  et participent à toutes les activités.

Fréquentation:
Les enfants inscrits à l’école maternelle dès la petite section doivent fréquenter celle-ci tous les jours. Les absences doivent être justifiées par écrit. Après 4 demies journées d’absence non justifiées, l’école peut procéder à la radiation de l’enfant.
Tout enfant présentant un handicap est inscrit dans l'école la plus proche de son domicile qui constitue son établissement de référence.
Le principe d'égalité à l'égard des enfants accueillis doit être scrupuleusement respecté : toute discrimination qui serait fondée sur des considérations ethniques, sociales, religieuses, politiques ou sanitaires doit être  proscrite.

  II Organisation de la scolarité

Les objectifs de l’école maternelle se définissent en 5 domaines :

    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    • Explorer le monde

Deux réunions d’information auront lieu, dans la mesure du possible : une en début d’année scolaire et l’autre au milieu. Soyez présents pour être et rester au courant de la scolarité de votre enfant. Le cahier de liaison est aussi un outil d’information pour les familles.

Chaque enfant dispose aussi d’un carnet de suivi des apprentissages qui vous est remis périodiquement.

Les élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage peuvent bénéficier, avec l'accord des familles, d'une aide personnalisée de 2h maximum par semaine. Ils peuvent aussi recevoir l'aide des maîtres spécialisés du RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Élèves en Difficulté)

Tout châtiment corporel est strictement interdit.
Un enfant momentanément difficile pourra cependant être isolé pendant le temps très court nécessaire pour lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie en groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière.
Ces règles sont connues et doivent être respectées. La loi ne concerne pas les parents d’élèves.
De même, les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des maîtres et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

III Éducation et vie scolaire

Maladie :
avertir l’enseignante et fournir un certificat médical si maladie contagieuse ou un justificatif écrit.

Maladie contagieuse :
prévenir la directrice

Maladies graves ou chroniques :
Un protocole médical d’urgence (PAI) peut être établi entre la famille, l’école et la médecine scolaire (ainsi que la mairie si l’enfant fréquente la cantine et/ou les garderies). Des soins seront donnés en cas de crise.

Accidents :
L’école contacte le SAMU (15) et la famille. Si la famille n’est pas joignable, l’enfant sera conduit à l’hôpital le plus proche, accompagné par une ATSEM de l’école (convention communale).


Médicaments :
la prise de médicaments, sous quelque forme que ce soit, est interdite à l’école maternelle.

Hygiène :
Le personnel spécialisé de statut communal est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

Sécurité :
L’enceinte de l’école est interdite à tout animal et il est interdit de fumer.
L'accès aux deux roues n'est pas autorisé dans l'enceinte de l'école.
Un exercice d’évacuation incendie est pratiqué chaque trimestre pour permettre l’entraînement de la communauté en cas d’alerte.
Un exercice de confinement a lieu une fois par an.

IV Vie pratique :

Pour la sécurité de votre enfant, sont à proscrire :
    • les écharpes (risques d'étranglement)
    • Les jouets, sucettes, chewing-gums, billes, etc …
    • Les bijoux (l’école décline toute responsabilité en ce qui concerne la perte ou la détérioration de bijoux, objets de valeur ainsi que des accidents qui pourraient découler de leur port.)
    • L'argent dans les mains ou les poches des enfants (l’école décline toute responsabilité en ce qui concerne la perte d'argent donné à l'enfant)

Les poussettes devront stationner dans le hall de l'école notamment en cas de mauvais temps.
L'école décline toute responsabilité en cas de vol, dégradation des vélos et trottinettes entreposés devant l'école.

Conseils :
    • Marquez les vêtements, surtout les manteaux, les bonnets, casquettes, gants…
    • Pensez à mettre un change de vêtements dans le sac de votre enfant
    • Rendez les vêtements prêtés par l’école propres dans les plus brefs délais
    • Évitez les tenues vestimentaires fragiles.

Pour information : la coopérative scolaire est affiliée à l’OCCE. Les dons des familles et les paiements seront délivrés par chèque de préférence.

En cas de crise, notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative (parents, élèves, personnels enseignants et non enseignants, partenaires) doivent respecter les consignes fixées par protocole national.